Le Fort en chantier

Un centre aquatique avec des équipements de qualité pour tous les habitants d’Aubervilliers et alentours.

Une piscine sera construite sur le parking à ciel ouvert du Métro Fort d’Aubervilliers.
Si le projet du centre aquatique a été décidé en l’état par la précédente équipe municipale, Karine Franclet, la maire actuelle d’Aubervilliers, est convaincue de la nécessité d’offrir aux habitants (dont 22% a moins de 14 ans et 43% moins de 30 ans) et aux enfants d’Aubervilliers en particulier, une piscine non seulement pour apprendre à nager (1 enfant sur 2 de Seine-Saint-Denis entrant en sixième ne sait pas nager), mais aussi pour leurs loisirs. Cet équipement s’inscrit dans un « Plan piscine » en Seine-Saint-Denis, soutenu également au niveau régional.

Le projet de centre aquatique a été approuvé par les membres du Conseil Municipal lors des différentes délibérations depuis 2015.

« Et un centre aquatique, c’est bien aussi. Les habitants d’Aubervilliers ont le droit d’avoir du beau. Enfin, pour que la délégation de service public soit rentable, il faut un espace de loisirs ». Karine Franclet, Maire d’Aubervilliers

Des équipements, qui ne sont pas destinés au final aux Jeux Olympiques de Paris 2024, mais pensés pour les habitants du département.

Le centre aquatique servira dans un premier temps en tant que bassin d’entrainement pour les athlètes lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, puis aux habitants de Seine-Saint-Denis, lesquels manquent notoirement de structures de loisirs et sportives.

Grand Paris Aménagement s’engage à compenser les jardiniers impactés par la construction du centre aquatique.

La partie extérieure du centre aquatique, une terrasse de jeux et de détente mi-herbée, mi-minérale, va impacter 17 parcelles de jardin sur les 273 existantes. Bien conscients de l’importance patrimoniale et affective des jardins ouvriers, le projet du centre aquatique conçu par Spie Batignolles tente de limiter au maximum l’impact des travaux : la totalité de la surface impactée par le chantier du centre aquatique sera reconstituée sur un ancien terrain de football dans une zone calme du Fort et protégée des nuisances liées au trafic routier, dans la continuité des jardins existants, sur une terre de qualité que nous ajouterons.

Aucun jardinier exploitant une parcelle aujourd’hui ne se retrouvera sans parcelle du fait du chantier d’aménagement ; aucun ne subira de « saison blanche » non plus. Chaque parcelle déplacée sera compensée, avec même nombre de m2 au final ; de plus, aucune espèce animale ne sera menacée par le déplacement des 17 parcelles.

Grand Paris Aménagement a toujours privilégié le dialogue avec les jardiniers concernés, multipliant les réunions de concertation et échanges informels pour trouver des solutions et faciliter le déplacement des jardins. Un protocole d’accord a été accepté par 66% des votants des deux associations de jardiniers lors de leur assemblée générale respective en mars 2021 ; ce protocole prévoit entre autres une pérennisation de leur droit d’occupation par la signature de baux agricoles, remplaçant les baux précaires, qui avaient cours jusque-là.

Pourquoi ne pas modifier le plan de la piscine afin d’épargner les jardins ?

La partie extérieure de la piscine prévue est une zone ludique et de détente complémentaire de la piscine elle-même. D’un point de vue technique et contractuel, revoir de façon conséquente le plan de la piscine pose les difficultés suivantes :

Si le projet prend du retard et n’est pas prêt pour les Jeux Olympiques, la mairie d’Aubervilliers devra payer 4,7 millions d’euros de pénalités.
Le projet de piscine présenté par Spie Batignolles a remporté l’appel à projet, dans le cadre d’un marché public ; le modifier contreviendrait aux règles des marchés publics et de la concurrence, mettant en risque juridiquement la Mairie d’Aubervilliers.
Une partie de la terrasse recouvre la chaufferie et les locaux techniques de la piscine en sous-sol.

Pour plus d’informations, vous pouvez joindre notre équipe au : 01 40 04 60 70

Les dernières informations relatives au fort