Découvrir le Fort

Patrimoine architectural

Le Fort d’Aubervilliers est un lieu singulier par son architecture militaire. Le projet urbain tire parti de ses nombreux atouts patrimoniaux et paysagers. Le futur quartier Jean-Jaurès qui accueillera 900 logements conservera les casemates et aménagera des espaces récréatifs aux abords des bastions du Fort.

Un lieu singulier à révéler

Au Fort d’Aubervilliers, patrimoines bâti et paysager s’entremêlent,  à la fois témoins et acteurs des évolutions successives du site.

Un patrimoine bâti à préserver

À la fois actrices et témoins de l’histoire du site, les casemates et les halles façonnent l’identité du lieu et font l’objet d’une attention particulière dans le cadre du projet urbain.

 

Les halles

Situées au coeur du Fort, deux grandes halles sont actuellement utilisées à des fins productives, culturelles et événementielles, dans le cadre des aménagements dits « transitoires » du projet d’aménagement du Fort.

Les casemates

Les flancs des bastions nord du site accueillent une vingtaine de casemates voutées

Construites dans l’épaisseur du rempart, la plupart des casemates sont actuellement occupées par des artisans, artistes ou acteurs créatifs.

Le saviez-vous ?

Les emprises de la ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) sont situées pour leur plus grande partie sur la commune d’Aubervilliers (33 ha) et aussi sur celle de Pantin (3 ha).