La nature au Fort

Le Fort d'Aubervilliers, un paysage naturel bientôt accessible à tous.

12 hectares de nature en ville

L’écoquartier du Fort d’Aubervilliers a pour ambition de réhabiliter plus de 12 hectares d’espaces naturels. L’ouverture au public des jardins et l’aménagement de la couronne boisée permettront d’améliorer significativement l’accès pour les Albertivillariens à des espaces de nature en Ville. Enfin, l’aménagement du site du Fort passe prioritairement par la dépollution de cette ancienne friche militaire.

La couronne boisée
Les différentes parties du Fort, en en particulier les fortifications, sont aujourd’hui très densément boisées, mais de façon discontinue, depuis la promenade de la contrescarpe jusqu’aux douves, en passant par les remparts.
Le projet d’écoquartier du Fort d’Aubervilliers bénéficiera du réaménagement de la couronne boisée soit environ 5,8 hectares de verdure. L’un des enjeux du projet sera de reconstituer une couronne boisée continue sur l’ensemble du rempart Une partie sera ouverte au public et une autre partie sera sanctuarisée notamment pour la protection de la biodiversité. Cette programmation vise notamment à préserver et intensifier les milieux naturels localisés sur le flanc Est du Fort.
Les aménagements liés à la mise en valeur de la Couronne boisée constituent le socle du dossier de demande de subvention au titre du dispositif « 100 Quartiers innovants et écologiques » déposé auprès de la Région Ile-de-France par l’EPT Plaine Commune, avec le soutien de la Ville d’Aubervilliers.

Les jardins ouvriers
Le Fort d’Aubervilliers va devenir un écoquartier qui sera désormais ouvert et visible par tous, et notamment la partie des jardins ouvriers. Aujourd’hui, le site des jardins est fermé au public, or ces 273 jardins établis sur 7 hectares font partie d’un patrimoine collectif, implanté sur des terrains appartenant à un établissement public. L’ambition du nouvel aménagement est d’ouvrir les jardins au public régulièrement, pour créer un véritable lieu de vie pour les riverains actuels, les futurs habitants du quartier, et de nouveaux jardiniers. En effet, les jardins aujourd’hui sont gérés par deux associations et le délai moyen d’obtention est de 10 ans. Le projet d’aménagement encourage d’ouvrir l’accès à plus de jardiniers.