Le Fort en projets

Un lieu à vivre

En se transformant, le Fort devient un nouveau quartier dans la ville : un lieu où l’on habite, un lieu où travailler, créer, flâner, apprendre, faire ses courses, jardiner… Un lieu de vie, tout simplement.

Un site reconnecté à la ville et parfaitement accessible

Symbole du renouveau urbain du Nord-Est métropolitain, le futur quartier du Fort d’Aubervilliers, situé à moins de 2 kilomètres du Périphérique, engage un projet de couture urbaine avec le reste de la ville, le quartier de la Maladrerie Emile Dubois situé en face, et les Coutillières à Pantin.. Parfaitement connecté aux réseaux de bus et de métro, le quartier accueillera en son sein une future gare de la ligne 15 Est du Grand Paris Express qui permettra de relier la Défense en 19 minutes contre 41 aujourd’hui.

Un quartier mixte

L’aménagement du Fort d’Aubervilliers est un projet de grande envergure, qui se déroule dans la durée, en tenant compte des éventuelles évolutions du contexte local et métropolitain. La réalisation de l’opération prend la forme d’un « projet processus » en deux phases.

Le quartier « Jean Jaurès » d’abord dont les travaux s’engagent, accueillera 900 logements, un groupe scolaire de 12 classes, une crèche de 60 berceaux et des espaces verts.

La seconde phase Coeur de Fort et Gare permettra d’intensifi er l’offre urbaine, en particulier autour de la future gare de la ligne 15 et d’implanter le futur centre nautique. Des résidences spécifiques (séniors, étudiants, foyer jeunes travailleurs) sont prévues.

Enfin, une exigence particulière sera portée sur la performance environnementale et le confort d’usage de ces logements. 
Le projet prévoit également des locaux d’activités diverses (principalement dédiés à la Culture et la Création), des équipements et des commerces de proximité, qui permettront de restituer les vastes espaces du Fort aux habitants, actuels et futurs.