Le Fort en projets

Un lieu à vivre

En se transformant, le Fort devient un nouveau quartier dans la ville : un lieu où l’on habite, un lieu où travailler, créer, flâner, apprendre, faire ses courses, jardiner… Un lieu de vie, tout simplement.

Un site reconnecté à la ville et parfaitement accessible

Symbole du renouveau urbain du Nord-Est métropolitain, le futur quartier du Fort d’Aubervilliers, situé à moins de 2 kilomètres du Périphérique, engage un projet de couture urbaine avec le reste de la ville, le quartier de la Maladrerie Emile Dubois situé en face, et les Coutillières à Pantin. 

Parfaitement connecté aux réseaux de bus et de métro, le quartier accueillera en son sein une future gare de la ligne 15 Est du Grand Paris Express qui permettra de relier la Défense en 19 minutes contre 41 aujourd’hui.

La requalification de l’avenue Jean Jaurès menée par le Conseil Départemental de Seine Saint-Denis permet également de renforcer les connexions avec cet axe apaisé tout en favorisant les mobilités douces (piétons, cyclistes, etc.).

Un quartier mixte, ouvert et apaisé

L’aménagement du Fort d’Aubervilliers est un projet de grande envergure, qui se déroule dans la durée, en deux phases, avec une programmation mixte et diversifiée, à dominante résidentielle :

  • La première phase du secteur Jean Jaurès est en cours d’aménagement et accueillera environ 920 logements neufs, des activités et commerces en rez-de-chaussée, une école (maternelle et élémentaire), une crèche publique de 40 berceaux et plus de deux hectares d’espaces publics.
  • La seconde phase prévoit environ 920 nouveaux logements dans le « Cœur de Fort », des résidences thématiques, une programmation d’enseignement supérieur, des commerces et activités, la réhabilitation des cinq « tours de la Gendarmerie », ainsi que de nouveaux équipements publics (une école et un gymnase).

Afin de favoriser un cadre de vie apaisé, les circulations seront aménagées et de nouvelles voies seront créées afin de simplifier et sécuriser les déplacements et d’offrir un meilleur confort de circulation pour les piétons et les vélos tout en limitant les zones circulées en cœur de quartier. Les stationnements seront également mutualisés.